PARIS / Chinatown sur Seine

+

PARIS / Chinatown sur Seine

Le Chinatown parisien, ce sont les Chinois d’Indochine et d’origine cantonaise qui ont déposé leurs valises. Très vite, ils vont occuper les tours des Olympiades dans le 13ème arrondissement.

Texte : Geneviève De Lacour - Photos : Stéphane Gautier
Juste à côté des Olympiades, autre lieu symbolique de la communauté chinoise du 13ème : l’église Notre Dame de Chine. Le père Wang officie chaque dimanche dans l’église flambant neuve. Mais le lieu n’est pas seulement un lieu de culte : 800 enfants y apprennent le chinois. Entre les Chinois d’Indochine, les Wenzhou et ceux du Nord Est de la Chine, 100 000 voire 200 000 Chinois se sont installés dans la capitale, sans compter des dizaines de milliers de clandestins.

Devant les étalages des épiceries de Belleville, le ballet des diables transportant les caisses de fruits et légumes chinois a commencé depuis l’aube. A partir de 9h les vieux Chinois se retrouvent dans le parc des Buttes-Chaumont, pour leur séance de tai-chi-chuan. Le WE, ce sont les jeunes mariés qui posent devant l’objectif du photographe au bord du lac des Buttes-Chaumont. Bientôt la mariée tout de blanc vêtue montera dans une limousine blanche qui roulera au pas dans la rue de Belleville avant de s’arrêter devant un des restaurants chinois du quartier.