Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

ALIMENTATION / Votre terroir dans l’assiette: le locavore, j’adore !

ALIMENTATION / Votre terroir dans l’assiette: le locavore, j’adore !

Une idée fixe et forte: faire passer les produits frais et de saison de la ferme à notre assiette. Pour réussir son pari, Nathalie travaille main dans la main avec des producteurs locaux et talentueux. Résultat: un magasin «goût et tradition» avec des petits plats savoureux, dans le respect de l’environnement.
Texte : Jeanne Morcellet - Photos : Patrick Forget
Locavore, c’est quoi ?

Le mouvement locavore tient en deux idées : manger local et au rythme des saisons. Locavore ou l’art de consommer intelligent... Avec l’envie de porter un regard engagé sur la production agricole et d’agir pour l’avenir de la planète. Entre produits sains et circuits courts, le mouvement locavore tient compte des enjeux environnementaux, économiques et alimentaires d’aujourd’hui. Savez-vous qu’en 2010, un produit alimentaire parcourt en moyenne plus de 3 500 kilomètres entre son lieu de production et l’assiette du consommateur soit 25% de plus qu’en 1980, et cette distance ne cesse de s’allonger... Alors que nos grands parents étaient tous locavores sans le savoir.

Les Français chérissent de plus en plus les petits producteurs à côté de chez eux pour consommer local ! Une tendance, née à San Franscisco en 2005, qui s’accentue chaque année. Selon une étude réalisée par l’institut BVA de fin 2011, 49% des Français achètent et consomment régulièrement des produits alimentaires fabriqués localement.

Le locavorisme a aussi des retombées économiques locales avec des petits producteurs qui valorisent leur production et des petits commerçants qui se démarquent des grandes surfaces par la qualité et la proximité de leurs produits. L’image positive sur la préservation de l’environnement et la réduction des coûts de transport des marchandises a largement participé à l’opération séduction de ce mouvement. Lancé en France avec les AMAP, les cueillettes, les ventes à la ferme et les marchés de terroirs, le phénomène entre en ville avec des magasins spécialisés qui font le relais et qui vont jusqu’à transformer les produits en plats cuisinés. De la ferme à l’assiette ! C’est l’idée de Nathalie, la créatrice de ‘Gout et Tradition’, un de ces petits commerces de proximité qui sent bon le terroir et les fruits de saison. Entre bon sens et bon goût.