Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

CHARTRES / Capitale du vitrail et de la lumière

CHARTRES / Capitale du vitrail et de la lumière

Le vitrail est partout à Chartres, dans la Cathédrale, dans les ateliers, au Centre International du Vitrail. Entre le verre et la lumière, c’est une longue histoire qui se poursuit au présent avec le festival "Chartres en lumières" qui illumine la ville tout l'été.
Texte : Gaelle Redon - Photos : Patrick Forget
La cathédrale de Chartres offre un voyage dans le temps grandeur nature, in situ. Tout est visible. Le voyageur se promène exactement dans la lumière qui irradiait le lieu au XIIe siècle. Et aujourd'hui encore, les experts, scientifiques ou historiens, en découvrent tous les jours, sidérés et éblouis par la somme de mystères qui, peu à peu, lèvent leurs voiles…

La lecture des vitraux de Chartres est une redécouverte. Ce n'est que récemment, vers les années 1930-1940, que des experts ont commencé à interpréter les vitraux de Chartres et à déceler (quoi qu'ils en découvrent encore) les différents niveaux de lecture des contenus exprimés par les verrières. Leur restauration se poursuit aujourd'hui, mais les plus anciennes, et les plus précieuses, ont été nettoyées.

La vieille ville est charmante : façades médiévales et Renaissance, maisons à encorbellement et petits tertres pentus – tertre des anciens porteurs d'eau, escalier de la Reine Berthe… Descendons vers la ville basse, empruntons les rives arborées de l'Eure avec ses lavoirs, ses écluses et ses ponts bossus.