Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

AUTRICHE / Vienne, séduisante de contradictions

AUTRICHE / Vienne, séduisante de contradictions

Grandiloquente et underground, historique et tendance, Vienne aime à se contredire… et nous entraine dans ses paradoxes. Avenues superbes, palais imposants, architecture spectaculaire… Mais la ville sait aussi se faire plus discrète.

Texte : Yoanna Sultan - Photos : Stéphane Gautier
Grandiloquente et underground. Historique et tendance. Vienne aime à se contredire… et nous entraîne dans ses paradoxes. A première vue, la ville des Habsbourg expose son prestige ancien avec ostentation. Avenues superbes, palais imposants, architecture spectaculaire… Mais la ville sait aussi se faire plus discrète.

En hommage à Freud, Mahler, Herzl, on entre dans un café viennois déguster un sacher torte, le journal à la main… Et cette plongée dans l’histoire donne soudain envie de vivre au présent. On file alors au MQ, le MuseumsQuartier, nouveau quartier branché de la capitale. Inauguré en 2001, cet immense complexe culturel de 60 000 m2 est devenu le cœur vibrant de la nouvelle vague viennoise. A la tombée de la nuit, on s’allonge sur d’improbables sièges en plastique jaune pour siroter une bière en plein air, avant de s’enfoncer dans les clubs en sous-sol, où les DJ mixent jusqu’au petit matin.
A l’aube, on se balade sur les rives du mythique Danube, transformées en plages quand le soleil pointe.
Vienne, ville de contradictions, valse d’émotions.