Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

EURE-ET-LOIR / La vallée des favorites

EURE-ET-LOIR / La vallée des favorites

Longer la vallée de l’Eure, c’est comme entrer dans l’Histoire par la petite porte : celle des amours secrètes des rois de France. En route vers une escapade romantique.Quelques unes des plus belles pages de l'histoire de la France se sont écrites dans les méandres verdoyants de l'Eure, à moins d'une heure de Paris.
Texte : Yoanna Sultan - Photos : Patrick Forget
Très jeune, Henri II est subjugué par une femme de 19 ans son aîné : Diane de Poitiers. Profitant de son influence sur le monarque, la favorite réclame le château de ses rêves. A Anet, le « caprice » de Diane est toujours debout. Provocante et raffinée, la célèbre chasseresse aux seins nues s'exhibe toujours au milieu du petit jardin à la française.

Un peu plus loin sur les rives de l’Eure, une autre passion cachée a légué un magnifique édifice : le château de Madame de Maintenon. Françoise d’Aubigné n’était que gouvernante quand elle conquit le cœur de Louis XIV, qui l’épousa secrètement. Le château, situé dans un magnifique parc au cœur de la ville de Maintenon, raconte l’histoire d’amour entre une favorite dévouée et un monarque mégalo.

Pour venir rendre visite à son épouse cachée, le roi fait du château sa résidence passagère… et y entreprend de gros travaux. Le parc est dessiné par Le Nôtre. En 1683, il demande à Vauban la construction d’un aqueduc monumental, censé alimenter en eau, les jardins de Versailles. L’œuvre ne verra jamais le jour. De ce chantier colossal, il reste aujourd’hui quelques ruines, qui donnent au parc du château un charme romantique. Tel un vestige d’amour inachevé.