Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

BOURGES / Sous le signe des arts

BOURGES / Sous le signe des arts

Evocation d’une balade dans le centre historique et des quelques plats berrichons et confiseries locales à ne pas manquer à Bourges. Dans un charmant dédale du Haut Moyen Age, des centaines de maisons en pan de bois ont été conservées.

Texte : Gaelle Redon - Photos : Patrick Forget
A visiter, entre autres, le palais Jacques Coeur, plus bel édifice civil gothique, très avant-gardiste pour son époque, l’hôtel Lallemant avec son splendide musée des Arts décoratifs, son oratoire ésotérique et les détails sculptés de sa cour italienne. Vieille de 800 ans, la cathédrale Saint-Etienne de Bourges présente les tout premiers arcs-boutants.

Très surprenants, les marais de Bourges forment une promenade inattendue entre jardins et vergers privés où sont traversés de canaux et rivières.
Rattachée au domaine royal des capétiens en 1100, Bourges se développe au XVe siècle grâce au duc de Berry, esthète et mécène, Charles VII et Jacques Coeur, son sulfureux argentier. Autre coin de verdure intéressant, les Prés-Fichaux, un jardin années 20 inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Parmi les grands rendez-vous de la ville, le Printemps de Bourges en avril et, de mai à septembre, les Nuits Lumière : un parcours luminescent et magique, mène le visiteur des remparts au couvent des Augustins…