Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

ISLANDE / Road trip au pays de l’été sans nuit

ISLANDE / Road trip au pays de l’été sans nuit

A la question posée à Neil Armstrong à son retour sur la terre « A quoi ressemble la Lune ? », il répond sans hésitation : l'Islande ! Voyage initiatique aux origines du monde : la beauté et la force sont ici réunies. Dépaysement garanti !

Reportage : Bruno Compagnon
A la limite du cercle polaire, quelques 320 000 personnes habitent sur cette île où les deux tiers de la population sont concentrés dans la capitale Reykjavik. Peuple fier et bourré d'humour, les islandais ont construit une société à la fois high-tech et ancrée dans ses traditions. C’est aussi un combat de tous les instants pour lutter contre les éléments de cette terre à la beauté mystérieuse. L'Islande collectionne ces paysages surnaturels dans une nature préservée. Volcans, glaciers, champs de lave, zones géothermiques, plages de sable noir, composent des tableaux surréalistes qui, selon la météo et l’éclairage, font penser à la fin du monde. Sauvage et naturel, l’Islande, terre de feu et de glace, ne laisse pas indifférent.

Ce n’est pas un hasard si Jules Vernes, dans son fameux voyage, en fait le centre de la Terre. Autre particularité, l’été, pas de nuit ! Le soir, le soleil embrase le ciel et tente de disparaître derrière une montagne pour réapparaitre quelques instants après dans une lumière irréelle. Geysers jaillissants, cascades vrombissantes, volcans éructant, rivières fumantes, chaque détour de la route n°1 réserve une surprise. La seule route carrossable, longue de 1339 km qui fait le tour de l’île, est un spectacle à elle-seule. Après, point de salut, le 4x4 est obligatoire pour s’aventurer sur les pistes souvent accessibles uniquement aux beaux jours. Déconnexion totale.