Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

SECURITE CIVILE / Chiens sauveteurs, de la truffe pour les secours !

SECURITE CIVILE / Chiens sauveteurs, de la truffe pour les secours !

Depuis vingt ans en France, sont formés des chiens de haut niveau spécialisés dans la recherche de personnes ensevelies. Remarquablement efficaces dans les décombres causés par les catastrophes naturelles comme les avalanches, ces limiers entraînés comme des champions possèdent une renommée internationale.
Texte : Hugues Demeude - Photos : Patrick Forget, Stéphane Gautier
Berger allemand, beauceron, malinois, labrador, berger des Pyrénées, bouvier bernois, autant de chiens qui, pour être opérationnels et devenir de précieux auxiliaires des sapeurs-pompiers, doivent être formés avec la plus grande application par leur maître.

Sous surveillance vétérinaire, la valeur de cette élite canine peut du reste être mesurée à l’aune des lourds investissements qui lui sont consacrés. Les terre-neuve, ces gros chiens noirs bons nageurs à la force herculéenne, sont eux aussi des sauveteurs de premier ordre spécialisés dans le secours en mer. L’avantage du chien de sauvetage sur les d’appareils d’écoute tels que les géostéréophones ou les vibrascopes, c’est qu’il fait preuve d’une très grande mobilité, et s’avère en mesure de détecter la victime ensevelie même si elle est évanouie. Et ce, en vertu d’un flair sans égal.

Reportage à travers un tour de France de l'excellence canine.