Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

MAROC / Aventure humaine en Terres d’Amanar

MAROC / Aventure humaine en Terres d’Amanar

Trophée du tourisme responsable en 2009, Terres d’Amanar propose une aventure humaine unique au Maroc comme apprendre à cuisiner le tajine avec les femmes berbères, partager le thé avec le villageois ...

Texte : Gaelle Redon - Photos : Patrick Forget
Au sud de Marrakech, sur la terre rouge d’Alhaouz, vous êtes en pays berbère et respirez l’air des premiers contreforts du Haut-Atlas. Les Terres d’Amanar est le seul parc aérien du Maroc, avec des tyroliennes et des ponts suspendus, un Accro-parck, des jeux pour les enfants… à 1200 mètres d’altitude, parmi les pins d’Alep, les amandiers, les figuiers de barbarie.

Les Terres d’Amanar proposent une aventure unique au Maroc : une aventure sportive, mais surtout humaine. Car ce lieu, qui a reçu en 2009 le trophée marocain du Tourisme responsable, est entièrement tourné vers un tourisme durable, authentique et participatif : apprendre à cuisiner le tajine avec les femmes berbères, faire les courses au marché locale ou visiter le fournil du boulanger.

Aussi, les serveurs sont issus de l’école hôtelière voisine de Tahanaout. Les enfants de l’orphelinat d’à côté ont été formés à l’accueil en anglais. L’huile d’olive est fabriquée à Igli, un village tricentenaire à trente minutes à pied. Des panneaux solaires fournissent le site en eau chaude. Les plantes phytosanitaires sont utilisées pour le traitement des eaux usées…

Les Terres d’Amanar, parce qu’elles favorisent toujours les initiatives locales, font vivre aujourd’hui 80% des foyers de la vallée, soit 2000 à 2500 personnes.