Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

CUBA/ Ernest Hemingway, un Américain à Cuba

CUBA/ Ernest Hemingway, un Américain à Cuba

50 ans après sa mort, Cuba n'a pas oublié Ernest Hemingway. Voyage dans les pas du Prix Nobel de littérature 1954, de sa chambre à l'hôtel Ambos Mundos aux bars de La Havane, du village de pêcheurs de Cojimar à sa maison à San Francisco de Paula.
Texte : Didier Forray - Photos : Patrick Forget
La machine à écrire et les lunettes sont posées là, sur le bureau. Comme si Ernest Hemingway allait rentrer d'un instant à l'autre. Cinquante ans après sa mort, l'hôtel Ambos Mundos de La Havane n'a rien osé toucher à la chambre 511, le refuge cubain de l'auteur de "L'Adieu aux armes" et de "Pour qui sonne le glas".

Lorsqu'il arrive à Cuba dans les années 30, Ernest Hemingway a tout de suite le coup de foudre pour l'île des Grandes Antilles. Au point d'y acheter une villa dans les années 40, la Finca la Vigía, à San Francisco de Paula. Une demeure aujourd'hui transformée en musée.

Non loin de là, le village de pêcheurs de Cojimar garde lui aussi le souvenir du prix Nobel de littérature. C'est ici, lors d'exaltantes parties de pêche, que l'écrivain a trouvé l'inspiration pour "Le vieil homme et la mer". Le soir venu, retour à La Havane pour arpenter ses deux adresses favorites : La Bodeguita del Medio, où fut inventé le mojito, et La Floridita, à l'origine du Daiquiri. Un conseil : commander absolument le "Papa Especial", un daiquiri créé en l'honneur de l'écrivain.