Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

ILLIERS-COMBRAY / Du côté de chez Proust ...

ILLIERS-COMBRAY / Du côté de chez Proust ...

Il y a cent ans paraissait à compte d’auteur chez Bernard Grasset un monument de la littérature française : Du côté de chez Swann. Dans ce premier tome de La recherche du temps perdu, Proust évoque les vacances du jeune Marcel à Illiers-Combray dans la maison de sa tante Léonie.
Texte : Hugues Demeude - Photos : Patrick Forget
La visite de cette demeure pleine d’empreintes fait revivre le paradis perdu de l’enfance, sorti intact de la tasse du thé du romancier. Le jeune Proust a vraiment passé ses vacances à Illiers entre 1877 et 1880, de six à neuf ans, dans la maison d’Elisabeth Amiot, la sœur aînée de son père Adrien Proust. Dans son récit romanesque, l’écrivain emprunte à son propre vécu tout en le remaniant, le transformant.

Une visite guidée de la maison de famille beauceronne en Eure-et-Loir permet de bien faire la distinction entre le décor réel de son enfance et la fiction restituée dans son œuvre. Exemple: le jardin de cette maison sur deux étages est bien plus réduit que celui qui est dépeint sous la plume de Proust lorsqu’il évoque les longues promenades qu’aime y faire la famille du héro narrateur.

La visite de la maison de tante Léonie peut s’effectuer livre en main, tant il est émouvant de retrouver le cadre de vie du jeune Marcel dont s’est inspiré Proust pour incarner son personnage.

Au rez-de-chaussée, la cuisine n’a pas été modifiée depuis son époque, avec son sol en tommettes couleur terre, les carreaux de faïence d’inspiration mauresque, le service à chocolat et la cuisinière en fonte. Dans la salle à manger, l’ameublement a été reconstitué à l’initiative de la Société des amis de Marcel Proust afin de retrouver le cadre et l’atmosphère décrits dans l’œuvre.