Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

EURE-ET-LOIR / Chartres en lumières, un patrimoine revisité !

EURE-ET-LOIR / Chartres en lumières, un patrimoine revisité !

Le soir venu, quand le soleil a fini de sublimer les vitraux médiévaux de sa cathédrale, Chartres enfile son habit de lumière. D’avril à septembre, les plus beaux sites du patrimoine historique de la ville s’illuminent pour le bonheur des yeux. Grandiose et gratuit !
Reportage : Patrick Forget
Depuis sa création en 2003, le spectacle de Chartres en lumières a attiré déjà plus d’un million de visiteurs du monde entier. Clé de voûte d’un sublime panorama architectural, le portail royal de la cathédrale classée patrimoine mondial de l'UNESCO, accueille une scénographie sonore de 15 minutes qui passe en boucle. Si il est bien difficile de quitter la belle, vingt-huit autres sites nous attentent. Du jardin de l’Evêché au musée des Beaux-Arts, en passant par la collégiale Saint-André et les ponts et lavoirs de la basse ville, la promenade complète s’étire sur plus de 2 heures. Au sol, de petites pastilles bleues lumineuses jalonnent la visite.

Membre de l’association mondiale des villes lumières (LUCI) depuis 2007, Chartres en lumières fait aujourd’hui référence en la matière. Il faut dire la municipalité a sorti les grands moyens avec 160 jours de spectacle pour 500 heures d’illumination, plus de 300 projecteurs et l’équivalent de 172 000 kWh consommés chaque année.

Création d’artistes constituée d'éléments séparés sans cesse renouvelés, le concept donne une œuvre originale à l'échelle de la cité. Depuis 2014, un circuit spécifique a même été initié pour permettre aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux familles avec poussette d'admirer les illuminations.