Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

ANIMAL / Molosses, chiens hors la loi

ANIMAL / Molosses, chiens hors la loi

Depuis dix ans, une quinzaine d’enfants et de personnes âgées ont été tués par des chiens dangereux. Leurs noms ? Rottweiller, Pitbull, Boerbull, Mastiff…

Texte :Hervé Jouanneau - Photos : Stéphane Gautier
22 novembre 2006. A Beauvais, dans l’Oise, une jeune femme de 23 ans est déchiquetée par quatre rottweilers, alors qu’elle s’apprêtait à les nourrir. Quelques mois plus tôt, en Normandie, c’est un garçon de 8 ans qui perd la vie après avoir été mordu sauvagement par un bullmastiff.

La liste est longue. Depuis dix ans, une quinzaine d’enfants et de personnes âgées ont été tués et des centaines d’autres blessés par ces animaux dangereux. Leurs noms ? Rottweiller, Pitbull, Boerbull, Mastiff…

Face à un tel phénomène, les pouvoirs publics appellent à la vigilance et adoptent de nouvelles mesures contre les chiens dangereux, tant ceux de première catégorie (chiens d’attaque) que ceux de deuxième catégorie (chiens de garde).

Les sanctions sont durcies, les contrôles renforcés. De même, l’équipement des brigades spécialisées ne cesse de se développer afin de faciliter la capture de ces animaux par nature incontrôlables. Mais le combat s’annonce rude. On dénombrerait encore 260 000 chiens d’attaque non déclarés dans le pays.