Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

ISLANDE / La géothermie, un don de la terre !

ISLANDE / La géothermie, un don de la terre !

Energie renouvelable et gratuite, attraction thermale et touristique, la géothermie est omniprésence sur l’ile. Une activité souterraine de tous les instants que l’on retrouve dans la restauration, l’agriculture ou le chauffage. Un don de la nature !

Reportage : Bruno Compagnon
A la colonisation de l’Islande, voici un millier d’années, Ingólfur Arnarson a baptisé la future capitale du pays du nom de Reykjavik, la ‘baie des fumées’, en raison des vapeurs provenant des sources d’eau chaude qui parsèment l’île. Aujourd’hui, la grande majorité des habitants sont chauffées par l’énergie géothermique. Près de Reykjavík, le Blue Lagoon récupère l’eau chaude en provenance de la centrale voisine pour alimenter une immense piscine d’extérieur avec une eau à 38°. Un point de baignade obligatoire pour les locaux et les touristes. Pas facile de sortir de l’eau, en été, la température de l’air oscille entre 6 et 12°c.
A Hveragerdi, du sud de l’île, fruits, légumes et fleurs poussent sous des serres chauffées à l’énergie géothermique. On peut même y déguster des bananes sur place ! Le pays envisage même d’exporter des tomates d’ici 5 ans. Le Café ‘Kjöt & Kunst’ est connu pour sa « cuisine de la terre », une cuisine islandaise unique. Plus au nord, à Myvatn, le ‘Vogafjos café’ propose le ‘geysirbread’ une tranche un pain cuit sous la terre, dans un fourneau géothermique naturel. Le spectaculaire Geysir, dans le cercle d'or, est d’ailleurs à l’origine du mot geyser. Attraction touristique, tous les quarts d’heure, il crache de l’eau bouillante à une vingtaine de mètres de hauteur.
Dans le nord de l’île, les fumeroles à l'odeur de soufre très prononcée du site de Nàmafjall rappelle l’intense activité souterraine de l’ile. Avec la géothermie, l’Islande dispose d’une énergie renouvelable et inépuisable. Elle souhaite désormais aller plus loin et envisage d’exporter son électricité grâce à un ambitieux projet de pipelines vers l’Europe du Nord. De quoi voir l’avenir au chaud.