Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

ANTILLES / La Martinique est baba du rhum

ANTILLES / La Martinique est baba du rhum

Le rhum est une affaire sérieuse en Martinique ! Depuis quelques années, les plantations se sont d'ailleurs largement ouvertes aux visiteurs, à la façon des grands crus vinicoles.

Texte : Didier Forray - Photos : Patrick Forget
Les champs de cannes à sucre s'étendent à perte de vue et l'île compte encore aujourd'hui 7 distilleries en activité. Chaque domaine a son musée et propose un parcours didactique retraçant les différentes étapes de la fabrication du rhum, du broyage des cannes au vieillissement en fûts de chêne en passant par la distillation elle-même.

A Saint-Marie, la distillerie Saint-James va même plus loin en invitant les visiteurs à s'élancer à travers les champs de cannes à bord d'un authentique train Davenport. Coup de cœur aussi pour l'habitation Clément, au François, l'un des plus vieux domaines de Martinique. Le parcours offre un véritable voyage dans le temps et l'habitation créole abrite régulièrement des expositions d'artistes antillais.

Ne pas manquer non plus l'imposante machine à vapeur de la distillerie La Favorite, non loin de Fort de France. L'engin de 1906 n'est pas là pour le folklore : l'usine produit environ 500 000 litres de rhum chaque année ! Et toute visite s'achève bien évidemment par une dégustation… A consommer évidemment avec modération.