Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

BORDEAUX / Miroir, suis-je toujours la plus belle ?

BORDEAUX / Miroir, suis-je toujours la plus belle ?

Le miroir d’eau reflète les immeubles de la place de la bourse. Ce symbole de la ville mélange modernité et richesse de son patrimoine. En 20 ans, Bordeaux a fait peu neuve. Fini les façades noircis pas la pollution, le cœur de ville s’est métamorphosé jusqu’à devenir un modèle du bien-vivre
Reportage : Patrick Forget
Rues piétonnes, pistes cyclables, tramway ; clairement, les voitures ne sont plus les bienvenues en centre-ville. De la place de la Victoire à celle de la Comédie, les 1300 mètres de la rue Sainte-Catherine font le plein de pétions, les commerces se réjouissent. Bordeaux arrive en tête des endroits où il fait bon vivre en ville. Il faut dire que ces 20 dernières années lui ont offert un formidable ravalement de façades. La belle endormie s’est enfin réveillée et de quelle manière. Quais et entrepôts réhabilités, réseau moderne de tramway, nouvelle cité du vin, miroir d’eau, éco-quartier branché de Darwin, la métamorphose est surprenante. Et pourtant, jamais cette rénovation ne dessert le passé florissant de la cité girondine. Bien au contraire, les nouveautés viennent servir des habitants toujours plus fiers de leur ville.
Alors, les balades sont nombreuses et variés. Hôtels particuliers, belles pierres, le patrimoine est partout. La culture aussi, avec le CAPC, musée d’art contemporain dans un entrepôt, des expositions démesurées dans une base sous-marine, le cinéma Utopia dans une église. Et pour dîner, pourquoi pas choisir la guinguette rive droite de chez Alriq, histoire de traverser la Garonne.

Reportage : Patrick Forget