Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

SECURITE CIVILE / DIH, les autres sapeurs pompiers du ciel

SECURITE CIVILE / DIH, les autres sapeurs pompiers du ciel

« Attaquer » au plus vite les feux naissants en déployant le maximum de moyens en un minimum de temps. Pour répondre aux contraintes d’un relief escarpé a le SDIS 13 a créé un détachement spécialisé en appui des groupes feu de forêt : le DIH, Détachement d’Intervention Héliporté.
Texte et photos: Stéphane Gautier
En France, depuis quelques années, en matière de feu de forêt, la stratégie de lutte consiste à « attaquer » au plus vite les feux naissants en déployant le maximum de moyens en un minimum de temps. Dans cette logique, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches du Rhône (SDIS 13) pour répondre aux contraintes d’un relief escarpé a créé un détachement spécialisé en appui des groupes feu de forêt : le DIH, Détachement d’Intervention Héliporté.

Sa vocation, intervenir par voie terrestre ou par hélicoptère dans les zones inaccessibles aux moyens conventionnels pour mener des actions déterminantes sur l’évolution du feu.

Les sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône formés DIH sont capables d’intervenir dans le cadre de missions de lutte contre les feux de forêt en terrain accidenté par voie terrestre en réalisant des établissements de grande longueur ou par voie aérienne en utilisant l’hélicoptère avec du matériel hélitransportable et hélitreuillable adapté. Nous avons suivi l’une de leur formation.