Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

PYRÉNÉES / Vivre l’expérience de la Saint Jean en terre Catalane

PYRÉNÉES / Vivre l’expérience de la Saint Jean en terre Catalane

“Pour être Catalan, il faut avoir fait le Canigou”, c’est ce que les gens d’ici aiment déclarer. Tous les ans au mois de juin, durant le week-end précédant la Saint-Jean, ils sont des centaines à se réunir pour la Troubade, “la rencontre” en langue catalane.
Photos : Stéphane Gautier
Texte : Aurore Staiger
Situé à l’est des Pyrénées, le Pic du Canigou est un emblème pour le peuple catalan. “Pour être Catalan, il faut avoir fait le Canigou”, c’est ce que les gens d’ici aiment déclarer. Tous les ans au mois de juin, durant le week-end précédant la Saint-Jean, ils sont des centaines à se réunir pour la Troubade, “la rencontre” en langue catalane. Amis, parents, grands-parents, enfants… tous partent pour une ascension d’une vingtaine de kilomètres jusqu’au sommet.

Attachés à leurs sacs, des petits fagots de sarment décorés de rubans jaunes et rouges, porteurs d’un voeu personnel. Ils les déposent là-haut, sur l’étroite cime culminant à 2784 mètres d’altitude. Puis quand vient le soir de la Saint-Jean, les marcheurs se réunissent à nouveau. À la lueur de leurs lampes frontales, sur un chemin bordant les précipices, ils amènent une petite flamme de Perpignan, entretenue depuis plus de soixante ans, symbole de leur identité catalane. C’est avec elle qu’ils allumeront un superbe brasier.


Au son des chants traditionnels et des clameurs patriotiques, des groupes partiront ensuite dans toutes les directions, munis de lampes tempête, pour amener ce feu évocateur dans les villages du pays. Nous partons avec ces randonneurs sur le Canigou, ils nous racontent leur expérience de la Troubade, ce qu’elle représente pour eux, pour l’expression de leur catalanité.

Photos : Stéphane Gautier
Texte : Aurore Staiger