Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

PORTUGAL / Lisbonne, la cité aux mille couleurs

PORTUGAL / Lisbonne, la cité aux mille couleurs

Lisbonne est une vieille dame qui ne cesse de rajeunir. Ville aux mille couleurs, elle a subi une cure de jouvence pour devenir une mégapole européenne moderne citée en exemple.

Texte : Hugues Demeude - Photos : P. Forget / S. Gautier
Malgré son étendue, sa complexité et sa densité, Lisbonne reste néanmoins une cité dans laquelle il est facile de s'orienter. Le long d'une large bande aux eaux miroitantes, sur l'embouchure du beau fleuve Tage, Lisbonne s'est développée par grappes en investissant un paysage aux pentes douces et raides. Accrochés à ce relief composé de sept collines, certains quartiers typiques continuent de nourrir une âme imprégnée par la « saudade » alors que d’autres sont résolument tournés sur le nouveau siècle.

Dans un mélange de tradition et de modernité, les quartiers historiques aux noms évocateurs de l'Alfama, du Chiado, du Bairro-Alto ou de Belém côtoient le parc des nations, site de l’expo98 réhabilité en quartier d’affaire au dessin futuriste ou les anciens docks devenus le lieu des nuits branchées. La capitale lusitanienne n’en finit pas de surprendre par ses multiples facettes.