Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

BOURGOGNE / Paray-le-Monial, la belle histoire

+

BOURGOGNE / Paray-le-Monial, la belle histoire

Voilà 100 ans, le pape Benoit XV canonisait Marguerite-Marie Alacoque, qui 3 siècles plus tôt aurait été témoin de plusieurs apparitions du Sacré-Cœur ! C’est ainsi que Paray-le-Monial est devenu un haut lieu de pèlerinage en France. Avec ces nombreuses fêtes tout au long de cette année, l’occasion est idéale pour venir la découvrir !
Texte : Jeanne Morcelet, photos : Patrick Forget
Entre Saône et Loire, au creux d’un paysage divin, au cœur du Charolais-Brionnais, une terre riche, grasse, sillonnée de rivières sinueuses, couverte de prairies aux bovins crème, Paray-le-Monial, la ville du Sacré-Cœur, ne cesse d’attirer fidèles et visiteurs. Dans une Bourgogne mâtinée d’art roman, la cité des apparitions de Marguerite-Marie Alacoque a su gagner une aura internationale quand le chemin de fer lui a assuré un réel essor économique. Entre histoire et art, religion et foi, commerce et industrie, la belle provinciale signe une personnalité complexe, forte et rayonnante.

Paray-le-Monial est l’un des trésors de la Bourgogne du Sud, magnifié sa basilique, une perle de l’art clunisien. Mais l’ombre de la basilique et du jardin du cloître, les promenades sont nombreuses. Chaque ruelle médiévale est un manifeste architectural en commençant par l’insolite façade Renaissance de la mairie. Vous pourrez découvrir également les cinq chapelles de Paray-le-Monial, dont celle de la Visitation où sont conservées les reliques de Marguerite-Marie. La culture n’est pas oubliée avec le musée du Hiéron, écrin du Trésor national du joailler Joseph Chaumet ou encore la maison de la céramique. Les cyclistes ne manqueront la balade nature sur les bords du canal du Centre.