Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

PAYS-BAS / Amsterdam, week-end à fleur d'eau

PAYS-BAS / Amsterdam, week-end à fleur d'eau

La « Venise du Nord » est l’une des villes les plus attractives d’Europe. Ses quartiers se frôlent sans jamais se ressembler, populaires, chics ou bohèmes. Amsterdam offre de multiples visages.

Texte : Gaelle Redon - Photos : Patrick Forget
Ses demeures patriciennes en imposent, ses house-boats et ses récents bâtiments d’architectes étonnent. Ses boutiques de mode aux sélections pointues, ses créateurs haut en couleurs, ses fous de design, son quartier entièrement dévolu aux brocantes, ses vêtements de seconde main... alternent avec l’autre Amsterdam, culturelle, qui honore toujours la mémoire de Rembrandt, Van Gogh, Anne Frank.

Laissez-vous bercer par son charme, le carillon des églises, le chuintement du tramway, le caquètement des canards dans les canaux et, bien sûr, la sonnette des bicyclettes ! Si Amsterdam change au gré de ses quartiers, et du temps qui se reflète dans ses 165 canaux, elle aligne partout un nombre incalculable de cafés et quelques coffeeshops, ainsi que les typiques cafés bruns, dédiés au culte de la bière et du vieux genièvre. A ramener, des faïences de Delft, des tulipes, et, pourquoi pas, un diamant...