Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

ITALIE / Rome, l'Antique vit avec son temps

ITALIE / Rome, l'Antique vit avec son temps

Le crépuscule illumine les pierres du Colisée ou de la basilique Saint-Pierre, et Rome semble tout droit sortie d’un livre d’histoire. Mais loin d’être figé dans l’Antiquité, Rome bouge et vit au présent.

Texte : Yoanna Sultan - Photos : P. Forget / S. Gautier
Première halte piazza Navona, la plus charmante avec ses trois jolies fontaines. On s’y pose en terrasse boire le « ristretto » du matin. On poursuit jusqu’au campo di Fiori, marché populaire aux mille couleurs ; à moins que les puces de Porte Portese et ses allures de brocante vous attire. Dégustation de pizza chez Da Buffeto, et on repart pour un après-midi… shopping. Via Babuino, la tête vous tourne tant les boutiques de vêtements sont alléchantes. Fendi, Versace, Valentino pour un plaisir luxe, mais aussi des dizaines de petits magasins aux prix et au style défiants toute concurrence.

La nuit tombée, la fontaine de Trévi vous redonne l’envie de jouer à la « Dolce Vita ». On jette une pièce, et on file vers le nouveau quartier branché du Trastevere, « de l’autre côté du Tibre ». Apéro dans les bars fashion, puis fin de soirée sur la piazza Santa Maria, une glace à la main, à flâner entre vendeurs de petits bijoux et jongleurs. Ah, les « vacances romaines »…