Reportages

TOUS | FRANCE | MONDE | SOCIETE/ECONOMIE

PORTUGAL / L’Alentejo, le jardin secret du Portugal

PORTUGAL / L’Alentejo, le jardin secret du Portugal

L’Alentejo est une région en marge, secrète, qui préserve avec pudeur la qualité d’un art de vivre en communauté et la richesse d’un patrimoine fondé sur une culture au croisement de nombreux horizons.

Texte : Hugues Demeude - Photos : Patrick Forget
Entre le Tage et le Guadiana, l’Alentejo est un vaste espace rural qui s’étend au sud sur environ un tiers du territoire national. Bénéficiant d’un climat méditerranéen et continental à l’été long et sec, ses terres restent sous la garde d’un soleil sans partage.

Des petits villages de sa façade maritime qui s’égrainent le long d’un cordon dunaire propices aux bains de mer, jusqu’aux reliefs de la serra de Saõ Mamede vers la frontière espagnole, l’Alentejo présente de miltiples paysages.

Celui qui occupe la plus grande superficie, le plus familier, est celui de la Plaine Dorée du Bas Alentejo : elle est constituée de terres au caractère agricole qui prennent la forme de plaines ondoyantes avec des collines couvertes de champs de blé, de forêts de chênes verts et de chênes lièges, d’oliveraies et de vignobles. Tapissée de fleurs odorantes au printemps, la région se camoufle sous une peau brune l’hiver venu, et retrouve un doré éclatant comme les blés avec l’été.

Dans les jolis villages alentejans où dominent les constructions blanches complices du soleil, les anciens se souviennent des conditions de vie rudes subies au siècle dernier. Mais ils gardent aussi en mémoire la force des solidarités villageoises, qu’il est encore possible de percevoir. L’Alentejo est une région en marge, assez secrète, qui préserve avec pudeur la qualité d’un art de vivre en communauté, et la richesse d’un patrimoine fondé sur une culture au croisement de nombreux horizons.